mercredi 25 novembre 2020
Accueil » NEWS » “On apprend à prendre soin de la nature” : cette école en forêt est un incroyable lieu de savoir

“On apprend à prendre soin de la nature” : cette école en forêt est un incroyable lieu de savoir

Cette école en plein milieu des bois propose aux enfants de goûter aux joies de la nature à l’occasion de divers ateliers pédagogiques.

L’école de la forêt bouscule les certitudes de l’enseignement traditionnel en faisant découvrir les richesses de la nature aux petits comme aux plus grands. Exemple à Plonéis, dans le Finistère, où un étonnant lieu d’apprentissage a fait son apparition. Découverte.

 

La philosophie des Forest Schools est encore peu connue en France. Pourtant, cet « éco-lieu » offre des avantages considérables pour l’enfant. Il permet aux jeunes aventuriers de découvrir la faune et la flore, de poser les bases d’un apprentissage par l’expérience et d’encourager la créativité de chacun. Une manière douce et efficace d’éveiller les sens.

En Bretagne, une école au milieu des bois a ouvert ses portes. À l’origine de cette belle initiative : Julie Ricard, une enseignante qui a exercé pendant de nombreuses années en Grande-Bretagne. C’est là qu’elle s’est familiarisée avec ce concept atypique. De retour en France, elle a souhaité faire connaître cet enseignement de qualité.

Avec « Autour du Feu », Julie propose divers ateliers en pleine nature. Elle y aborde des thèmes variés comme le travail du bois, l’allumage de mini-feux ou encore l’exploration du monde naturel. Une méthode bien loin des chaises, des tables et du fameux tableau noir.

Côté enfants, c’est un pari gagné : ils apprennent, s’amusent, se socialisent et coopèrent les uns avec les autres.

 

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

5 × 5 =